Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonsai club du Tampon
30 juin 2012

Mois de Juin 2012 Merci à David,charpentier de

Mois de Juin 2012


Merci à David,charpentier de métier et amateur de bonsaï depuis 4 à 5 ans,de nous accueillir chez lui à Bras de Pontho.

 

           DSC00369

C'est sur un genévrier appartenant à un adhérent que la leçon du jour s'est portée.

 

                       DSC00347

Le but était de préformer le bonsaï et de laisser à l'adhérent de poursuivre chez lui le travail de taille car sinon nous aurions pris beaucoup de temps.Selon Richard,les racines sont de bonnes qualités mais le tronc étant trop droit,il a fallu lui donner une autre forme.Pour cela,les câbles étaient au rendez-vous.

                                DSC00348 

                                DSC00351

Pour tordre un tronc,il faut perçer un côté du pot(un pot de bonne qualité serait l'idéal afin qu'il ne se casse pas avec le temps) et ramener le tronc vers l'avant au maximum en faisant attention de ne pas fêler celui-ci puis l'attacher.Si vous avez la possibilité,protéger le tronc par une matière souple avant de mettre le câble.Bien évidemment,la motte de terre remontera forcément donc il faudra la câler avec morceaux de bois qui seront attacher au pot par des câbles.

 

                                        DSC00353 

                               DSC00355

Le travail de torsion continue de l'autre côté et nous commençons à aperçevoir la forme désirée.Sous l'oeil attentif du propriétaire(au milieu),Richard poursuit.Il faudra maintenant sélectionner les branches que nous garderont.A commencer par celle-ci où nous commençons le travail de taille.Pour le genévrier,il faut garder une ramification sur deux de part et d'autre de la branche.Les ramifications qui poussent en dessous de la branche sont à éliminer.

Ce travail de taille est à éviter en période froide (à la Réunion) et dans les hauts de l'île.Sur la côte,cela ne pose pas de problème.

                               DSC00357 

                               DSC00360

                                        DSC00366

Pour chaque branche sélectionnée,il faudra mettre des fils afin de lui donner une forme,en nuage par exemple.Si nécessaire,en mettre sur les ramifications.

                           DSC00365

C'est un travail de patience qui nécessite beaucoup d'interventions pour donner naissance à une forme.Il nous a fallu au moins deux heures pour ce genévrier.Et il devra attendre six mois à un an pour le libérer de ses câbles et être sûr que la forme soit stable.

Autre sujet que nous vous présenterons plus tard.C'est la taille de ce genévrier appartenant à Jean-Marc et qui sera travaillé par Richard.Ne pouvant pas vous décrire toutes les étapes de taille,nous vous montrons sa photo avant.

                          DSC00376

                          DSC00375

A la prochaine......

 

 

 

                             

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonsai club du Tampon
Publicité
Archives
Publicité